publications actualités diffusion liens contact
colloques  
 
Affiche du colloque : Illustration de Jean-Michel Lartigaud

 

JOURNEES UNIVERSITAIRES DE HERISSON.


Le Colloque est organisé par Kubaba et la ville de Hérisson, en collaboration avec le Conseil régional, du Conseil général, leader +, de la Communauté de communes pays de Tronçais.


Avec la participation des associations :
ALLEN
Allier Nature
La forêt des mille poètes
La Société des amis de la forêt de Tronçais
La Maison des loisirs de Hérisson
Les Amis du vieil Hérisson
Le Comité des fêtes de Hérisson



Premières Journées universitaires de Hérisson. Ce colloque s'intitule L'arbre : symbole et réalité ; il se déroule les 21 et 22 juin 2002.
Actes parus

Voici la ligne directrice de ce colloque

" En prenant la forêt de Tronçais comme point de départ, les organisateurs du colloque envisagent d'aborder un large éventail de thèmes concernant la réalité matérielle de l'arbre ainsi que les mythes qui ont hanté l'imagination des peuples et des individus à son sujet.
En effet, la forêt domaniale de Tronçais, située au cœur du Bourbonnais, est remarquable par la qualité et l'étendue de ses futaies et de ses arbres classés. Elle constitue une des plus grandes forêts de chênes d'Europe et représente, au centre de la France, un lieu naturel riche en valeurs historiques, mythiques et économiques, témoignant de l'activité humaine dès une époque reculée.
Dans une perspective interdisciplinaire et comparatiste, ce colloque sera le point de rencontre de recherches portant sur les secteurs les plus variés, mais tous concernant un certain aspect de l'arbre. Dans l'inconscient individuel, comme dans l'inconscient collectif, l'arbre, qui est l'élément central de la représentation que nous avons de la nature, plonge ses racines dans l'imaginaire. Nous accorderons notamment, au cours de ce Colloque, une place à l'Arbre de vie qui représente, dans différentes civilisations, un des aspects les plus significatifs de la symbolique de l'arbre. Par ailleurs, l'importance de l'arbre dans l'aventure humaine explique la place accordée par les Etats, à des époques diverses, à la gestion de la forêt. L'angle sous lequel on peut aborder le thème de l'arbre est en lui-même polyvalent. Nous allons donc nous intéresser à des domaines aussi variés que la géographie, l'histoire, la littérature ou l'esthétique. Une place sera réservée également à l'écologie ainsi qu'à des questions d'ordre économique et scientifique.
Le rôle de l'arbre dans l'économie et dans l'environnement de l'homme et les relations que celui-ci entretient avec lui depuis les origines explique le choix de notre sujet. "

Les communications se sont articulées autour de deux axes, l'un concernant la matérialité de l'arbre, l'autre sa symbolique.

 
retour aux colloques
© Association KUBABA