publications
diffusion actualités voyages colloques liens

KUBABA VOISIN Patrick contact
 

 

Agrégé de grammaire, Patrick VOISIN est professeur de chaire supérieure au lycée Louis Barthou à Pau, où il enseigne la littérature française en khâgne A/L Ulm et les langues et cultures de l'antiquité en hypokhâgne.


Membre des jurys d'agrégation externe de grammaire puis de lettres classiques de 1997 à 2005, ainsi que du CAPES externe de lettres modernes depuis 2009, il exerce de nombreuses responsabilités associatives : Secrétaire adjoint de l'APLAES (Association des Professeurs de Langues Anciennes de l'Enseignement Supérieur) depuis 2007, membre du Bureau de la Revue Vita Latina depuis 2008, membre scientifique de la Société Internationale des Amis de Cicéron depuis 2009. Il est d'autre part Chercheur associé du Laboratoire d'Histoire Ancienne et d'Archéologie (LABIANA) de l'Université de Corte.


Outre les publications de la collection Kubaba, Patrick VOISIN a participé à l'ouvrage collectif Les Pays et lieux mythiques (dictionnaire à paraître chez Robert Laffont " Bouquins "), il a publié La Germanie de Tacite (introduction, traduction et annotations) chez Arléa en 2009, il a édité un dossier " Langues et cultures de l'antiquité : manifeste pour une Nouvelle Frontière " dans le n°3 (printemps 2008) de la Revue Cause Commune publiée par les éditions du Cerf, et il fait partie des auteurs de l'ouvrage La langue française et la Méditerranée, préfacé par X. Darcos et publié par le Scéren-Cndp en janvier 2010.

 

 
  Concepteur et directeur général du Concours Européen Cicero
 

 

Il faut reconstruire Carthage

Figures de l'étranger autour de la Méditerranée antique

L'Ambition d'un verger - Préface

L'art du discours dans l'antiquité