publications
diffusion actualités voyages colloques liens

KUBABA NERLICH France contact

 

 

 

France Nerlich est née à Berlin en 1977. Après des études d'histoire de l'art et de lettres romanes à Berlin (Humboldt-Universität) et à Paris (Paris IV-Sorbonne), elle a achevé en 2004 une thèse de doctorat en cotutelle (Paris IV-Sorbonne, Freie Universität Berlin) sur "La réception de la peinture française en Allemagne de 1815 à 1870". Maître de conférences à l'Université François Rabelais de Tours depuis 2005, elle est également conseillère scientifique dans le projet de recherche " France-Allemagne, 1789-1870. Les transferts artistiques " (Centre allemand d'histoire de l'art, Paris), membre du comité de rédaction de la revue Histoire de l'art et membre de l'équipe bibliographique de la Revue de l'art. Elle est invitée à intervenir à la faculté de droit et de sciences politiques de l'Université d'Auvergne pour le diplôme " Services et accompagnement de la personne âgée " où elle évoquera la représentation de l'âge dans la peinture.

Bibliographie sélective:

"Heinrich Heine et Paul Delaroche. Une certaine idée de l'art moderne", in Heinrich Heine et la critique d'art, Ralph Häffner (éd.), à paraître printemps 2007.

"" Un rôle qui ne le ferait pas rire " La réception critique d'Ingres en Allemagne au XIXe siècle", in Ingres, un homme à part?, Claire Barbillon, Philippe Durey et alii (éd.), à paraître printemps 2007.

"La réception des tableaux italiens de la collection d'Eugène de Beauharnais, duc de Leuchtenberg" in Le goût de l'art italien dans les grandes collections: prédécesseurs, modèles et concurrents du Cardinal Fesch, Camille Faggianelli, Olivier Bonfait, Philippe Costamagna et alii (éd.), à paraître automne 2006.

"Les voies de l'art. La présence de la peinture française en Allemagne, 1789-1848", in Redistributions: Revolution, Politics, War and the Movement of Art 1789-1848, Monica Preti-Hamard, Roberta Panzanelli (éd.), à paraître dernier trimestre 2006.

"Le Panthéon des Allemands ou comment l'Allemagne éclairée honore ses grands hommes", in: Images du grand homme, Thomas W. Gaehtgens, Gregor Wedekind (éd.), à paraître fin 2006.

"David, peintre révolutionnaire. Le regard allemand" in Annales historiques de la Révolution Française, N° 340, Avril/Juin 2005, 23-47.

 
   

 

D'âge en âge