publications
contact  
diffusion actualités voyages colloques liens
KUBABA
AU CONFLUENT DES CULTURES
Enjeux et maîtrise de l'eau
 
« Principe même de toute existence, l'eau occupe une place essentielle dans l'inconscient. De l'Egypte à l'Iran ancien en passant par l'Anatolie antique, la Grèce hellénistique et Rome, de la littérature médiévale au vocabulaire de l'information contemporain, sa symbolique est inhérente à la diversité culturelle. Chacune de ses facettes peut faire l'objet d'une approche anthropologique ouvrant des fenêtres de compréhension sur des pensées complexes fondées avant tout sur le double principe suivant : d'une part qui domine l'eau domine la vie, qui verse l'eau verse la vie, qui ôte l'eau ôte la vie ; d'autre part, pouvoir et légitimité en émanent. Partant des mythes et des légendes, voire des rites funéraires, depuis l'Antiquité jusqu'au Moyen Âge, en abordant tour à tour le pouvoir dévastateur de l'eau sous forme de crues ou de précipitations, la façon dont on contrôle cet élément fondamental, il est possible de retracer cette obsession primitive de l'eau. Car qu'elle soit vive ou stagnante, qu'elle revête la forme de gouttes ou de flots en furie, elle est associée, qui à la pureté, qui à la régénérescence, qui à l'ingénierie ; la mise en œuvre d'une dynamique aquatique exalte une puissance souveraine ; enfin derrière les hydronymes tels que les noms de fleuves, le philologue peut remonter jusqu'aux origines mêmes de langues oubliées. »

Textes de Sydney H. AUFRERE, Jeannine CHRISTIANY, Patrick ETTIGHOFFER, Charles GUITTARD, Jennifer KERNER, Michel MAZOYER, Raphaël NICOLEE, Jean-Pierre LEVET, Pierre LEVRON, Nicolas SCHUNADEE, Audrey TZATOURIAN, Valérie FARANTON. Avec la participation d'Anne-Catherine DELPRAT, Alexandre FOUCHER et René VARENNES.
Les éditeurs : Sydney H. AUFRERE (Aix-Marseille Université -CNRS, TEDMAM-CPAF, UMR 7297, 13100, Aix-en-Provence, France), directeur de recherche au CNRS, et Michel MAZOYER (Paris I-Sorbonne), sont les auteurs de nombreux textes sur la religion et l'histoire des représentations de leurs disciplines respectives : l'égyptologie et l'hittitologie.

ISBN : 978-2-343-05924-2
32 €
 

 
  Table des matières
 
  Illustration de couverture : Jean-Michel Lartigaud.  
 
publications