publications
contact  
diffusion actualités voyages colloques liens
KUBABA
 
LA DISPARITION DU DIEU DANS LA BIBLE ET LES MYTHES HITTITES
Essai anthropologique



Drames et tragédies se succèdent qui voient les destructions de la nature, de l'homme et du cosmos dans les royaumes tant hatti que judéen, témoins de la rupture entre le monde terrestre et le monde divin. Quelles explications les peuples touchés par ces situations de crises apportent-ils ? De fait, leur conscience morale leur permet de réaliser qu'à l'origine de ces troubles destructeurs des fautes et des péchés tant individuels que collectifs ont provoqué la colère divine et ses nombreuses manifestations liées à l'absence divine. Et, si les châtiments de toutes sortes ne se font pas attendre, les solutions sont nombreuses, qui témoignent d'une forme profonde de spiritualité. La question se pose alors : quels sont les points partagés et les divergences développées par ces deux peuples ?


H. Nutkowicz
, chercheur associée, LESA, UMR 8167 Orient et Méditerranée, spécialiste de la Bible, a publié sur les thèmes de la mort, l'esclavage, les rites et les symboles, les femmes d'Éléphantine et est l'auteur de : L'homme face à la mort au royaume de Juda, rites représentations et pratiques (Cerf 2006).


M. Mazoyer
est spécialiste des langues anciennes. Il a longtemps enseigné les langues anciennes à l'Université de Paris 1 (latin, grec, langues anatoliennes). Il est directeur de publication de Kubaba et de
Disputatio.

ISBN : 978-2-343-04876-5
22 €
 

 
   
 
 
 
 
publications