publications
contact  
diffusion actualités voyages colloques liens
KUBABA
 
La prière dans les langues indo-européennes :
linguistique et religion
 
Le présent volume est consacré aux formes et à l'expression de la prière dans les langues indo-européennes : il réunit des études de linguistes et d'historiens des religions, qui tous travaillent sur les textes ou des documents épigraphiques. Les énoncés de prières attestés dans les langues indo-européennes sont ainsi étudiés d'un point de vue pluridisciplinaire, croisant les apports de la linguistique et de l'histoire des religions. La prière est un énoncé au lexique bien défini et elle constitue un acte de langage. La typologie des différentes sortes de prières est ici mise en valeur dans les différents contextes et situations extralinguistiques : demande, vœu, hymne, supplication sont tous des actes de langage en contexte religieux (offrande, sacrifice, actions de grâces). Les énoncés linguistiques possèdent alors une réelle efficience, qui est elle-même au fondement du fait religieux mettant l'homme en relation avec les dieux.
L'ouvrage aborde la littérature de l'Inde classique, les inscriptions achéménides, les langues celtiques (domaines brittonique, vieil-irlandais, gaulois), la prière hittite, la prière latine, les langues italiques, la littérature hellénistique.


Charles Guittard est Professeur de langue et littérature latines à l'Université de Paris-Ouest-Nanterre-La Défense.
 
Michel Mazoyer enseigne les langues anciennes à l'Université de Paris I (latin, grec, langues anatoliennes). Il est directeur de publication de Kubaba.
 
ISBN : 978-2-343-02189-8
26 €
 

 
  TABLE DES MATIÈRES  
 
 
 
  Couverture : maquette de Jean-Michel Lartigaud
Illustration : mosaïque, inv. 9992, Museo Archeologico Nazionale di Napoli.
 
publications