publications
contact  
diffusion actualités voyages colloques liens
KUBABA
 
HOMERE ET L'ANATOLIE 2
 

Le premier tome d'Homère et l'Anatolie paru dans la même collection mettait en évidence un certain nombre d'analogies entre la littérature homérique et la civilisation hittite des deuxième et premier millénaires. Comme nous le signalions déjà, l'Iliade se situe à un point de convergence entre l'Anatolie et la Grèce. Nous reprenons aujourd'hui notre propos en mettant en lumière d'autres aspects qui suggèrent que de nombreux traits anatoliens sont perceptibles dans la littérature antique. Ces analogies se manifestent jusqu'à l'époque hellénistique et l'influence orientale s'est encore développée à l'époque impériale. Certains thèmes qui semblaient avoir été oubliés réapparaissent tardivement et permettent de mieux comprendre les mythes classiques ou d'appréhender plus clairement les fonctions de plusieurs divinités. Plus étonnantes encore sont les analogies multiples existant entre la langue hittite et la langue homérique. Les contributeurs à ce volume sont des spécialistes du monde grec et du monde anatolien.

Valérie Faranton est professeur de langue et littérature latine à l'université d'Arras ; elle prépare une HDR sur la place de la culture anatolienne et les romans hellénistiques.
 
Michel Mazoyer, directeur de publication de Kubaba, enseigne les langues anciennes à Paris 1 ; il est spécialiste de la religion hittite.
 
ISBN : 978-2-343-02446-2
25 €
 

 
  TABLE DES MATIÈRES  
 
 
Illustration : Bas-relief 41, terre cuite et collage de Jean-Michel Lartigaud.
publications