publications
contact  
diffusion actualités voyages colloques liens
KUBABA
 
(Dis)continuité en linguistique
latine et grecque
Hommage à Chantal Kircher-Durand
 

Sous le titre (Dis)continuité en linguistique latine et grecque, nous offrons à Chantai Kircher-Durand, à l'occasion de son soixante-cinquième anniversaire, une vingtaine d'études montrant le dynamisme du renouvellement d'une langue dans ses différentes composantes, des morphèmes et lexèmes jusqu'à la syntaxe et au discours. Les interférences entre ces différents domaines, conjuguées parfois à l'influence de facteurs externes, assurent un processus de renouvellement qui allie, dans des parts variables selon les phénomènes, continuité et rupture, stabilité et évolution de la langue. Les études ici rassemblées offrent un panorama significatif sur les modalités de l'évolution diachronique dans les langues anciennes et les types de recherche actuellement employés pour en rendre compte : analyse sémique du lexique, linguistique de renonciation, études comparatives de textes fondées sur l'analyse statistique, etc.


Chantai Kircher-Durand est professeur de linguistique latine et grammaire comparée à l'université de Nice Sophia-Antipolis depuis quarante ans. Ses principaux domaines de recherche sont la dérivation nominale en latin ainsi que les langues de l'Italie ancienne. Elle est notamment l'éditeur du tome IX de la Grammaire fondamentale du latin : Création lexicale : la formation des noms par dérivation suffixale (2002, Peeters). Elle fut doyen de l'UFR Lettres ; elle est membre du laboratoire « Bases, corpus, langage » (Université de Nice), membre associé du Centre Alfred Ernout de Linguistique latine (université Paris-Sorbonne, Paris IV) et présidente de l'Association des amis de la Villa grecque Kérylos.


Michèle Biraud est professeur de langue et linguistique grecques à l'université de Nice Sophia-Antipolis. Elle est l'auteur des ouvrages : Les interjections du théâtre grec antique (2010), La détermination du nom en grec classique (1991) et la co-éditrice de Parthénios de Nicée, Passions d'amour (2008).

ISBN : 978-2-296-55988-2
36 €
 

 
  TABLE DES MATIÈRES
 
 
 
Illustration : Vase grec représentant une tête de femme
provenant des collections de Théodore Reinach,
Villa grecque Kérylos de Beaulieu-sur-mer.
publications