publications
contact  
diffusion actualités voyages colloques liens
KUBABA
 
Grammaire explicative du gotique
 

Cet ouvrage reprend le flambeau des Cours de gotique de Ferdinand de Saussure à Paris (E.RH.E.) à la fin du 19e siècle et renouvelle le Manuel de la langue gotique (1942) de Fernand Mossé, dont la seconde édition (1956) est épuisée.
Il présente la langue des Goths en intégrant les progrès linguistiques des dernières décennies. Il renouvelle entièrement la syntaxe et aborde pour la première fois en gotique les faits d'énonciation (déictiques, modalisateurs et particules illocutoires).
Le gotique jouant pour les langues germaniques (anglais, allemand, langues Scandinaves) le même rôle que le latin pour les langues romanes, l'ouvrage s'adresse d'abord aux spécialistes des langues germaniques actuelles. Il concerne aussi les indo-européanistes (latin, grec, sanskrit, hittite notamment) et, de manière générale, tous ceux dont l'intérêt est centré sur les langues naturelles (linguistes, psychologues, sociologues) ou pour qui la connaissance des langues est indispensable (historiens, ethnologues).

 
André Rousseau, Professeur émérite de linguistique, a effectué la dernière partie de sa carrière à l'université Charles-de-Gaulle (Lille-3). Vice-Président pour la Recherche, il fonda et dirigea le Labo SELOEN (JE. 2498). Ses publications se situent en syntaxe générale et en typologie (La transitivité, L'énoncé réfléchi, La coordination). // est aussi l'un des rares spécialistes français des langues germaniques anciennes et notamment du gotique, qu'il a étudié dans sa thèse d'Etat et dans ses séminaires à Bordeaux-3 et à Lille-3. Il est actuellement membre du Labo LDI (UMR 7187) à l'université de Paris-13.
 
ISBN : 978-2-336-00526-3
35 €
 

 
 
 
TABLE DES MATIÈRES (fichier doc)

 

 
  ACTIVITES SCIENTIFIQUES (fichier doc)
 
 
  Illustration de couverture :
publications