publications
contact  
diffusion actualités voyages colloques liens
KUBABA
 
Figures royales des mondes anciens
 

Dans les mondes indo-européen et méditerranéen, la royauté apparaît comme la forme naturelle et privilégiée de la souveraineté. Son souvenir et ses caractéristiques se sont particulièrement bien conservés et nos sociétés modernes en ont largement hérité. C'est donc une problématique d'une grande richesse, très importante pour la représentation du pouvoir, que le présent volume entend explorer dans une perspective à la fois politique, religieuse, historique et littéraire.
Le groupe de travail du séminaire interacadémique « Imaginaires mythologiques des sociétés anciennes » où interviennent des chercheurs des universités françaises et belges (Lille 3, UCL, ULg, ULB, Paris I, Artois) propose ici dix variations sur la royauté dans l'Antiquité, du monde celtique au domaine gréco-romain en passant par celui des Scythes et celui des Hittites.

 

Alain Meurant est professeur à l'Université Catholique de Louvain-la-Neuve ; il enseigne le latin et la pédagogie des langues anciennes.


Sébastien Barbara
est maître de conférences à l'Université Charles-de-Gaulle - Lille 3 où il enseigne le latin, la littérature latine et l'anthropologie culturelle du monde gréco-romain.


Michel Mazoyer enseigne les langues anciennes et anatoliennes à l'Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne : c'est un spécialiste du monde hittite, auteur de plusieurs ouvrages sur cette civilisation.
Illustration de couverture : «Le roi», Josyane Chagot.

 

ISBN : 978-2-343-00291-0
23 €
 

 
  Table de matières  
 
 
 
  Illustration de couverture : «Le roi», Josyane Chagot.
publications