publications
contact  
diffusion actualités voyages colloques liens
KUBABA
 
CORPS ET AMES DU MAZDEEN

Le lexique zoroastrien de l'eschatologie individuelle
 
Selon les conceptions mazdéennes, l'individu posséderait plusieurs types d'âmes. Est-ce vrai ? Et qu'advient-il de telles âmes au-delà de la mort ? De quel sexe sont-elles ? Et le corps ?
Pour répondre à de telles questions, Eric Pirart, professeur de langues et littératures indo-iraniennes à l'université de Liège, analyse les textes zoroastriens des diverses époques anciennes ou médiévales et y décrypte le lexique de l'eschatologie individuelle.
Les religions nous offrent une réponse devant la mort, mais, chez Zoroastre, l'originalité de cette réponse étonnera : l'âme-moi d'une femme est une entité masculine, mais la conscience religieuse d'un homme, une entité féminine ; les âmes, privées du corps, en retrouveront un...
 

Eric PIRART, spécialiste du Véda et de l'Avesta, est l'auteur de nombreux ouvrages de philologie et de mythologie indo-iraniennes parmi lesquels L'Aphrodite iranienne (2006), Georges Dumézil face aux démons iraniens (2007), Les Adorables de Zoroastre (2010), La naissance d'Indra (2010), Kutsa (2011).

 
ISBN : 978-2-29699286-3
29 €
 

 

 
  TABLE DES MATIÈRES
 
 
  Illustration de couverture : Après la Terre, peinture de Jean-Michel Lartigaud.
publications