publications
contact  
diffusion actualités voyages colloques liens
KUBABA
 
YIMA
STRUCTURE DE LA PENSÉE RELIGIEUSE EN IRAN ANCIEN
 

Parmi le peu de mythes que nous trouvons dans l'Avesta, celui de Yima est incontournable. Ancêtre de l'humanité, homme et démiurge, tantôt magicien de l'immortalité, tantôt bâtisseur de la survie, Yima est une figure complexe qui ancre les mazdéens dans leur histoire. Il participe à la théorisation d'une société et des valeurs sociales et religieuses qui la structurent. L'endogamie, l'acceptation de la séparation avec les dieux, la mortalité, le rite, le temps qui s'écoule et l'espace qui est borné sont autant de thèmes qui trouvent leur origine auprès de Yima.
Ce travail, conçu comme une approche pluridisciplinaire du mythe, se propose de mettre en lumière le personnage à travers des analyses sociologiques ou littéraires, dans le mazdéisme mais aussi dans les mythologies adjacentes qui en gardent la trace. Ce faisant, il vise à faire apparaître la structure unitaire et la cohérence du personnage, mais aussi des textes qui retranscrivent ce mythe et composent remarquablement l'anthropogonie mazdéenne.

 
Docteur en histoire des religions, sur le monde iranien ancien, Audrey Tzatourian, à travers sa formation en lettres modernes envisage la mythologie zoroastrienne à travers un prisme résolument novateur. Son approche littéraire des textes avestiques, narratologique, mais aussi anthropologique, se démarque des habituelles études linguistiques pour approfondir le sens des mythes mazdéens et renouer avec la tradition de l'histoire des religions.
 

 

ISBN : 978-2-296-96997-1
44,50 €
 

 

 
TABLE DES MATIÈRES (format doc)
 
   
  Illustration de couverture : aquarelle de Jean-Michel Lartigaud.
publications