publications
contact  
diffusion actualités voyages colloques liens
KUBABA
 
Synonymie et antonymie en latin

 

Le volume rassemble des articles consacrés aux problèmes méthodologiques posés par la synonymie et l'antonymie dans la langue latine ou bien à des questions associant sémantique et syntaxe. Les difficultés liées à l'analyse des relations de synonymie entre plusieurs termes sont très bien illustrées dans une langue comme le latin, qui bénéficie d'un lexique fort riche, où de nombreux vocables sont entrés en concurrence. On y vérifie aisément que les éléments de différenciation entre les synonymes ne se limitent pas à des distinctions de sens.
L'étude de divers champs lexicaux réunissant des termes polysémiques ou monosémiques permet d'établir des différences entre des synonymes " absolus ", " partiels " et parfois " contextuels ". Dans l'étude des antonymes, l'analyse sémique se révèle très utile pour définir le lieu des oppositions antonymiques. Un exemple significatif de l'influence du lexique dans le domaine syntaxique est fourni par les verbes à orientation négative régissant différentes complétives.


Claude MOUSSY, Professeur émérite à l'Université de Paris IV-Sorbonne, est spécialiste de lexicologie et de sémantique latines.

ISBN : 978-2-296-13637-3
24 €
 

  TABLE DES MATIÈRES  
 
couverture : Maquette de Jean-Michel LARTIGAUD, selon une fresque de la Maison du bracelet d'or à Pompéi, Museo Archeologico Nazionale di Pompéi, Italie.
publications