publications
contact  
diffusion actualités voyages colloques liens
KUBABA
 
LOUIS-JOSEPH LEBRET,
PRÉCURSEUR DE VATICAN II
 
Lebret a été un de ces intellectuels qui ont contribué à l'essor d'une nouvelle orientation de l'Église. Dénonçant son conformisme spirituel et sa connivence avec les forces de la bourgeoisie, il a souhaité la réconcilier avec " les pauvres et les nécessiteux " mais aussi la voir rompre avec ce qu'il estimait être l'orientation politique alors en vogue. Lebret préconise une Église ouverte sur le monde, sur les autres cultures et sur les autres religions. Il est, certes, fortement marqué par le marxisme, mais il n'adhère, en aucune façon, au matérialisme radical. Il prône un humanisme social : il souhaite un rapprochement de l'Église avec le parti communiste et se révolte contre " l'anti-communisme haineux et ridicule " de certains chrétiens. Ouvert aux nouvelles disciplines intellectuelles de son temps, il pratique plus la sociologie et l'économie que la théologie et pense indispensable l'abandon d'une liturgie à ses yeux surannée.
 

Lydie Carreau (1945-2007) est née à Sidi Tabet en Tunisie. Après une formation et une carrière prometteuses dans le notariat, elle choisit de s'engager dans des études en sciences religieuses et sociales à l'Institut catholique de Paris. Elle consacra, à la fin de son parcours universitaire, plusieurs années à l'étude de l'œuvre et de la pensée du Père dominicain Louis-Joseph Lebret. Sa thèse, qui ne fut jamais soutenue pour des raisons obscures, d'ailleurs réfutées par la candidate, a trouvé un avenir dans sa publication. Publiée une première fois aux éditions Golias en 1997, elle est de nouveau disponible, à l'initiative de sa famille, sous forme d'une nouvelle édition, revue et augmentée par la préface d'Emile Poulat, éminent spécialiste des questions religieuses et contemporain de Louis-Joseph Lebret.
L'auteur a déjà publié aux éditions L'Harmattan :
L'amour conjugal sous le joug, Quelques faits et discours moraux sur la vie intime des Français, Sexes, morales et politiques, Tome 1 (1880-1956), 2002 ; Une reconnaissance progressive du plaisir sexuel, Sexes, morales et politiques, Tome 2 (1956-2000), 2002 ; Le cardinal Poupard face à l'athéisme, 2004 ; L'école, la religion et la politique, de Condorcet à Ferry, 2006.

ISBN : 978-2-296-54979-1
43,50 €
 

 

TABLE DES MATIÈRES

 
 

Illustration de couverture : La mer à Ploumanach d'Hélène Beaudon-Gaulme (1980)
publications