publications
contact  
diffusion actualités voyages colloques liens
KUBABA
 
ACHILLE TATIUS
OU LA CONTESTATION DU GENRE ROMANESQUE
Cet essai consacré à Achille Tatius s'adresse à un large public, à toute personne intéressée par le genre romanesque et par son évolution.
Il vise à faire connaître un auteur tardif, peu étudié dans le cursus des langues anciennes et qui a longtemps été présenté comme un rhéteur sans grand intérêt.
Même si Les Aventures de Leucippé et Clitophon présentent des lieux communs et répondent aux normes littéraires du roman hellénistique, il s'agit aussi d'une œuvre tout à fait singulière, originale sur bien des points et qui mérite d'être mieux connue et reconnue.
Les étudiants candidats au concours de l'Agrégation trouveront là un outil particulièrement intéressant, qui présente à la fois une synthèse sur l'œuvre d'Achille Tatius et un point de vue original sur le sujet.

Valérie Faranton est agrégée de Lettres Classiques et docteur en Sciences de l'Antiquité. Spécialiste du roman hellénistique, elle est aussi l'auteur d'un manuel de langue et littérature grecques à l'attention des élèves des classes de seconde et de première. Elle enseigne les langues anciennes à l'Université d'Artois. Jean-Pierre Levet, Professeur à l'Université de Limoges, a signé la préface.

ISBN : 978-2-296-56495-4
13 €
 

 

TABLE DES MATIÈRES (fichier doc)

 
 

Illustration de couverture : Couple en mer, acrylique et encre sur papier de Josiane Chagot.
publications