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KUBABA
 
L'IMAGINAIRE SPIRITUEL DE C.S. LEWIS

Expérience religieuse et imagination
dans son œuvre de fiction

 

Au centre de l'œuvre de Lewis, il y a le message chrétien. Sa mission commence avec sa conversion au christianisme. Celle-ci est d'abord intellectuelle et littéraire. Le mythe y tient une place de choix. Comment convaincre ses contemporains en voie de déchristianisation de la nécessité d'un retour au christianisme ? La rhétorique lewisienne, très directe et abrupte au début, cèdera petit à petit le pas à une stratégie plus oblique. Les arguments philosophiques font place à la fiction. Lewis, le poète méprisé, reste poète dans l'âme et donne le meilleur de lui-même dans la prose. Ses livres deviennent des best-sellers ! Le Monde de Narnia fait partie du patrimoine littéraire des pays anglophones. Et qu'y trouve-t-on ? De la mytho-poésie au sens où Aristote l'entend dans sa Poétique. Lewis est un mytho-poète, " un compositeur d'histoires ". Il passe par le détour de ses innombrables lectures pour se créer un monde à sa mesure peuplé de tous les grands récits qui ont imprégné son imaginaire. Et c'est au travers des mythes, qu'il revisite au préalable, que son message évangélique pouvait le mieux être transmis.

 
Le propos de cet ouvrage est d'étudier l'articulation entre l'expérience religieuse et la fiction. Il contient aussi une présentation chronologique des articles portant sur les sujets littéraires et sociétaux écrits par Lewis. Ce travail, utile pour les spécialistes et les non-spécialistes, est inédit dans la recherche lewisienne francophone et anglophone.
ISBN : 978-2-296-10911-7
32,50 €
 

 
  TABLE DES MATIÈRES
Préface
Abréviations
Introduction
Le récit lewisien
Chapitre 1 Diversité et unité
- The Chronicles of Narnia
- The Cosmic Trilogy
- The Great Divorce et The Screwtape Letters
-Till We Have Faces
- Les fragments
Chapitre 2 Principes théoriques
- Prémisses platoniciennes
- Les Formes
- Ascension et descente
- Méthode platonicienne
- Conception du récit
- Imitation
- Transposition
- Supposition et "fantasy"
- L'intrigue
- Solidarité et sens
Chapitre 3 Architectonique du récit lewisien
- Le périple et la quête
- Approche typologique
- Nominations
- Dédoublements
- Une nouvelle anthropologie
- Mission et initiation
- Le choix
- Pensée magique
- Sentiment esthétique
- La Haute Magie
- Causalité
- Un procédé narratif
- L'espace sémantisé
- Origine et interdépendance
- Cercles et centres
- Cérémonial
- Espaces pluridimensionnels
-Élasticité
- Dimension sociale et spirituelle
- La nature participative
- Espaces porteurs de sens
- Allégorisation des points cardinaux
- Saint Anne's vs Belbury
- L'opacité du mal
- Paradoxes
- Inanité du mal
- Origine
- Figuration
- Manifestations
- Jonction
- Torsion
- Stratégie diabolique
Le rapt
Tromper
Le langage
Abolition
- Réponses
- Résistance
- Obéissance
- Sacrifice et vicariance
- Batailles
- Polémiques Cette hideuse puissance
- Performativité
- Auto-implication
- Convaincre !
- Jane et Mark Studdock
Conclusion
" Conversio "
Processus
Annexes
Bibliographie
 

Illustration :
 
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