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KUBABA
 
Figures de l'étranger autour de la Méditerranée antique
Actes du colloque international

" À la rencontre de l'Autre "

Tout au long de son histoire, la Méditerranée antique a constitué le centre d'un vaste amphithéâtre pour une mosaïque de peuples qui peuvent se lire comme un kaléidoscope des terres connues et habitées ; affirmant leur hégémonie sur eux, les Grecs puis les Romains considérèrent ces étrangers comme leurs " barbares ".
Dès lors, parler de dialogue des cultures est-il une utopie, une réalité ou une construction anachronique dans la Méditerranée antique ? Il s'agit de mieux cerner, à travers l'étude des textes antiques, comment chacun s'est situé et a situé " l'autre " dans cet espace sans cesse en évolution, entre les temps homériques et les invasions " barbares ".
Nombre de questions se posent, telles que la langue de " l'autre ", l'identité de " l'autre ", le contact avec " l'autre ", l'intégration de " l'autre ", la quête de soi à travers la figure de " l'autre ", dans une double approche anthropologique et littéraire.


Marie-Françoise MAREIN, agrégée de grammaire, docteur es Lettres en Études Grecques, est Maître de Conférences de Grec à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour.
Patrick VOISIN, agrégé de grammaire, Professeur de chaire supérieure, enseigne les langues et cultures de l'antiquité dans les classes préparatoires littéraires du lycée Louis Barthou à Pau. Il a déjà publié "II faut reconstruire Carthage. Méditerranée plurielle et langues anciennes" aux éditions de L'Harmattan en 2007.
Julie GALLEGO, agrégée de grammaire, docteur ès Lettres en Études Latines, est Maître de Conférences de Latin à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour.

ISBN : 978-2-296-10769-4
48€
 

 
 
TABLE DES MATIÈRES

Préambule
Les langues et les cultures de l'antiquité : notre alterité fondamentale
- Patrick VOISIN
(format PDF)
L'AUTRE ET SOI-MÊME SOUS LE REGARD DES DIEUX 23
Le mythe hittite de Télipinu et le mythe de Déméter, altérité et identité
- Michel MAZOYER
L'étranger proche ou l'autre soi-même : le cas de la Cyrène antique
Sophie GROSJEAN-AGNÈS
Les cinq images des Étrusques
- Jean-Paul THUILLIER
LA CONSTRUCTION DE ROME À TRAVERS L'IMAGE DE
L'ÉTRANGER 57
L'ethnocentrisme chez Tite-Live
- Jacques-Emmanuel BERNARD
Les barbari ennemis et leurs chefs : des stéréotypes aux spécificités ?
- Émilia NDIAYE
Les comparaisons animales chez Silius Italicus : Hannibal, cet animal
barbare
- Pauline RONET
ÊTRE FEMME ET ÉTRANGÈRE 85
L'étrangère, le couple et la cité à partir du Contre Nééra du corpus
démosthénien
- Marielle de BÉCHILLON
Grecque en terre barbare ou barbare en terre grecque. La femme face à
l'autre chez Euripide
- Brigitte DARIES
LA MISE EN SCÈNE DE L'AUTRE AU THÉÂTRE 107
Les étrangers dans Oreste d'Euripide
- György KARSAI
L'étranger et la figure de l'autre dans les comédies d'Aristophane
- Ghislaine JAY-ROBERT
Quasi sit peregrinus (Persa, v. 157) : vrais et faux étrangers dans les
comédies de Plaute
- Marion FAURE-RIBREAU
L'AUTRE, ENTRE AFRIQUE ET ORIENT 139
Un peuple des confins dans l'arène : l'exemple des pygmées
- Anne BAJARD
Les Indiens chez Nonnos : différence et identité
- Hélène FRANGOULIS
L'autre de Rome ? Remarques sur l'île de Taprobane.
- Anne VIAL-LOGEAY
EXTERMINER L'AUTRE OU L'INTÉGRER : UN RAPPORT DE
POUVOIR ? 169
L'autre comme rival. Remarques sur la théorisation de la guerre dans
l'Archéologie de Thucydide (1, 1-23).
- Bruno MONTEIL
Déporter en masse les barbares ? Encore la faute à Aristote
- Alain HOULOU
Mise en spectacle et intégration de " l'autre " dans l'amphithéâtre
- Matthieu SOLER
L'AUTRE EN MÉDITERRANÉE OCCIDENTALE 201
Le Gétule : cet autre insaisissable (première partie)
- Laurent CALLEGARIN
Le Gétule : cet autre insaisissable (deuxième partie)
- Julien MOREAU
Nihil ueri, nihil sancti, nullum ius iurandum : les Carthaginois vus par les
Romains
- Nadia BEN ALI GHRANDI
Hispanis, tam fera et bellicosa gente (Tite-Live, 34, 9, 4)
- Estelle BEDON
ROME ET LES GRECS 241
Denys d’Halicarnasse : « plus grecque que Rome, tu meurs ! »
- Paul Marius MARTIN
Grecs d’hier, Grecs d’aujourd’hui chez Tite-Live
- Mathilde SIMON-MAHÉ
Romains et étrangers sur le champ de bataille. Ars militaris, ratio et identité
romaine dans l’Ab Vrbe condita de Tite-Live.
- Liza MÉRY
L’AUTRE DES CONFINS 271
Admiration et dédain de « l’autre » : les géto-daces vus par les auteurs grecs
et romains
- Guillaume DURAND
Massa rotunda caput ou la tête des Huns. Sidoine Apollinaire, Carmen,
2, 247
- Marie-Laure MONFORT
L’image des Parthes à l’époque d’Auguste : tentative de confrontation des
sources littéraires et iconographiques.
- Charlotte LEROUGE-COHEN
NOMMER LE BARBARE 305
Barbares et brahmanes : quête des sagesses barbares ou hellénocentrisme
dans La vie d’Apollonios de Tyane de Philostrate
- Marie-Françoise MAREIN
De barbarus à barbarismus : la notion de barbarisme chez les grammairiens
latins (définition, classification et présupposés idéologiques)
- Chantal KIRCHER
L’hôte et l’ennemi sont-ils des étrangers comme les autres ?
- Julie GALLEGO
LE BARBARE DANS LES ROMANS GRECS 339
Les usages religieux des barbares dans le roman grec, effets de miroir pour
les Hellènes de l’époque impériale
- Davilla LEBDIRI
Figures de l’autre dans les romans grecs

- Valérie FARANTON-DELEPORTE
La barbarie à l’épreuve dans Les Éthiopiques d’Héliodore
- Isabel DEJARDIN
DEVENIR BARBARE 369
De la barbarie externe à la barbarie interne
- Dominique GOGUEY
Les Étoliens : une histoire de demi-barbares
- Amélie PERRIER
Comment (ne pas) rester grec en terre barbare ? Philostrate, Vie
d’Apollonios, 1, 23-24
- Dimitri KASPRZYK
PARLER LA LANGUE DE L’AUTRE 399
La représentation du Scythe chez Lucien : la complexité du personnage de
Toxaris dans le dialogue Toxaris ou l’Amitié
- Émeline MARQUIS
Culture et barbarie chez Apulée
- Étienne WOLFF
Ovide en « pays barbare »
- Simone VIARRE
LE MÊME ET L’AUTRE CHEZ HÉRODOTE 427
Hérodote, 3, 38, ou Comment comprendre l’étrangeté de l’étranger
- Paul DEMONT
Hérodote, le grec et les langues étrangères
- Karim MANSOUR
L’image du Lydien chez Hérodote, 1, 155 : portrait d’un anti-citoyen
isonomique
- Gauthier GROUSSET
L’AUTRE, BRETON OU GAULOIS 459
Perception et représentation des bretons dans la Guerre des - - Gaules de César
- Olivier SZERWINIACK
La caractérisation des Transalpins à Rome et son rôle dans l’intégration :
l’exemple allobroge/viennois
- Lionel VLASSENBROEK
« Aux frontières de Rome : César et les Gaulois » (Bellum Gallicum, 1 à 7)
- Jean-Pierre BRÈTHES
LES BARBARES DES DERNIÈRES HEURES DE L’ANTIQUITÉ
La conception romaine de la barbarie dans les Panégyriques latins
- Odile RICOUX
Le barbare dans les commentaires de Servius : de la curiosité érudite au déni
- Muriel LAFOND
L’empire d’Occident et l’étranger dans la poésie officielle de Claudien
- Vincent ZARINI
DIEUX AUTRES, DIEUX DE L’AUTRE 519
Les dieux de l’autre : les Romains face aux dieux étrangers. l’exemple du
rituel de l’euocatio
- Charles GUITTARD
Apprivoiser l’autre. Les figures de Pan et de Dionysos dans la poésie de
Théocrite
- Christine KOSSAIFI
« Vous n’êtes plus des étrangers, vous êtes concitoyens des saints »
(ép., 2, 19). L’étranger à la lumière du christianisme
- Régis COURTRAY
DES CONSCIENCES ÉCLATÉES 549
Lucien, écrivain grec et Syrien romanisé
- Isabelle GASSINO
« Sagesses barbares » et « barbaries grecques » chez Lucien de Samosate.
Regards croisés sur le monde
- Bruno ROCHETTE
L’embarrassant désir d’être l’autre : Flavius Josèphe et la traduction
- Denis LAMOUR
FAIRE ENTENDRE LE BARBARE 579
Voix étrangères dans la littérature latine
- Frédérique BIVILLE
L’image de l’étranger dans l’ethno-astrologie de Ptolémée
- Jean-Pierre LEVET

Illustration : gravure de Geneviève Gallego, inspirée de l'antéfixe du temple "dello Scasato" de Paieries (début IIP siècle av. J.-C. ; Rome, Musée de la Villa Giulia)
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