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Clémence et châtiment
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La tension entre
Clémence et Châtiment se décline selon les temps,
les cultures et les lieux. C'est à un voyage littéraire
dans les mentalités, de l'Antiquité à nos jours,
que convoquent les études ici réunies qui dessinent
divers tableaux présentés par affinités. La clementia
des grands de Sénèque à laquelle répond
la misericordia divine de saint Augustin " éducation "
de la moniale récalcitrante par \afalaque chez les Coptes mais
aussi absence problématique de châtiment à Ougarit
; criminalité mélancolique de la littérature
des XIP-XIIP siècles et duel judiciaire. Voilà les dieux
impitoyables assyriens et la dynamique des conquêtes ; la violence
guerrière de Y Iliade, qu'éclairé soudain la
clémence d'Achille. Et aussi Orion et Bellérophon qui
succombent à l'hybris ; la métamorphose comme châtiment
ou clémence. Sans omettre la clémence alliée
du châtiment dans la Médée d'Euripide ; la colère
d'Aphrodite à l'égard d'Hélène ; "
l'agos (ou malédiction) de la déesse " à
Athènes ; le châtiment et la récompense des âmes
chez Pindare. Une page s'ouvre sur le " Rachat de la tête
" : clémence par l'hommage poétique en Islande
médiévale. Voilà encore le portrait des Erynies
de Paestum ; l'impiété et ses conséquences chez
les Perses et à Rome (Quintus Pleminius). Mais aussi la clémence
après la colère ou la disparition et le réveil
furieux : Marduk - Erra/Nergal
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ISBN
: 978-2-296-09079-8
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33 €
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Illustration
de couverture
: Jours difficiles - Vladimir
Tchernychev
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