publications
contact  
diffusion actualités voyages colloques liens
KUBABA
 
 
Arrobazze le petit thon des mers

 

Une famille nombreuse de thons mène une vie sans histoire non loin de l'Ile d'Yeu.
Un beau dimanche d'août, alors que la famille part en pique-nique, il en manque un, toujours le même ! Arrobazze, le plus impertinent ...


France Duhamel, qui a été attachée aux Jeunesses Musicales de France, a enseigné la musique au lycée Montaigne de Paris pendant de nombreuses années. La direction d'orchestre et l'univers des contes constituent ses passions.

 
ISBN : 978-2-296-04769-3
10 €
 

   

Arrobazze, le petit thon des mers (éd. L'Harmattan), est un conte de France Duhamel que peuvent lire ou écouter tous les enfants sans risquer de faire des cauchemars.
Il traite d'une famille nombreuse de thons, bien différente de nos familles recomposées, où le rôle du père n'est pas réduit à sa portion congrue. Huit enfants la composent, dont l'un, Arrobazze, est pour le moins original. Doté en effet des pouvoirs magiques de la modernité liée à internet, il se croit tout permis, et ne sait donc obéir. Un jour, il refuse de rester comme ses frères dans le moule de la contrainte, au risque de se retrouver dans celui de ses ennemis séculaires, les hommes, sous une forme beaucoup moins sympathique, celle d'une boîte de conserve ! Si vous souhaitez donc savoir comment le petit Arrobazze sera sauvé, lisez vite ce conte pour découvrir aussi ses amis. Les illustrations originales, vives et colorées du peintre Jean-Michel Lartigaud ponctuent allègrement sa narration menée tambour-battant.
Nous pouvons par ailleurs nous demander si derrière cette histoire enfantine ne se profile pas un débat sur la question de l'indépendance et de la liberté, question qui préoccupe chacun, surtout dans la société actuelle où les interdits de toutes sortes se multiplient.

Marie-Françoise Béal

 
 

Arrobazze , le petit thon des mers. France Duhamel, Collection Kubaba, Paris, 2008.

Tout y est : la bonne fée qui se penche sur un berceau, le héros jeune et intrépide, les méchants ravisseurs, le valeureux guerrier. Tout y est, mais dans un temps et un univers différent, celui de l'océan. Oh ! Le conte ne raconte pas la mer telle qu'on l'imagine, calme, habitée de poissons apathiques et sans histoire. Ici au contraire, chacun a un téléphone portable, part en pique-nique le week-end et prend la météo auprès des goélands. Chacun a aussi son caractère, que ce soit le mérou, la sole ou Arrobazze. C'est autour de ce jeune thon hors du commun que se déploient les autres personnages. Doté d'un ordinateur interne, Arrobazze n'en fait qu'à sa tête et décide d'explorer le monde au risque de rencontrer les hommes.
Les enfants d'aujourd'hui se retrouveront dans les aventures de ce personnage curieux dont l'histoire est illustrée par des dessins à la hauteur de ce monde nouveau.
Les illustrations de Jean-Michel Lartigaud, un artiste français bien connu, sont exquises et contribuent à notre bonheur.
Une transposition originale de nos contes de fée.

 

 
  Arrobazze, le petit thon des mers, conte maritime de France Duhamel,

Arrobazze est un petit thon espiègle qui vit avec ses parents, Prodoscimus et Germonde, ses frères et sœurs, dans les profondeurs de l’Atlantique, à Portjoitô, village sous-marin caché à quelques encablures de l’île d’Yeux. C’est aussi le héros d’un petit conte que France Duhamel, l’épouse de notre éditorialiste, vient de publier aux éditions L’Harmattan.

Azzobazze n’est pas comme les autres poissons de son espèce : il possède un micro-ordinateur interne dans son cerveau. Ce qui ne le rend pas plus
sage pour autant. Mais lui permettra de s’extirper, avec l’aide des goélands, d’une situation extrême où petit thon a bien failli finir sur l’étal de la grande et unique poissonnerie de Port-Joinville…

 
Presse Océan, le 7 janvier 2008-12-03

publications