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L'INSPIRATION
Le Souffle créateur dans les arts, littératures
et mystiques du Moyen Age européen
et proche-oriental


L'inspiration est une expérience très répandue, elle concerne tout le monde, mais elle est exceptionnelle et puissante : elle donne le sentiment de " l'inouï ", du mystère. Depuis l'Invisible, jaillissent une voix, une vision, une idée fulgurante... d'où vont naître une œuvre, une forme, une parole inspirées.
Quelles visions du monde et de la personne se dégagent de ce rapport entre inspiration et création ? Quels sont les rapports entre inspiration et travail, quel rôle joue la création personnelle ?
Cette expérience singulière est le sujet de ce livre, qui l'explore dans les grandes traditions et cultures du Moyen Age latin, byzantin, musulman, et leurs sources : le monde grec et romain, le judaïsme.
Il s'en dégage un ensemble de relations qui sont examinées de façon vivante, dans une confrontation dynamique entre Occident et Orient.

Claire KAPPLER est chargée de recherche au CNRS et Roger GROZELIER, maître de conférences associé à l'université de Paris XII.

 
ISBN : 2-296-01387-2
40 €
 
 

 
  Sommaire

INTRODUCTION

1ère Partie – D’où vient l’Inspiration ?

Origine et évolution du concept d’inspiration en Occident
David WILLIAMS

Souffle prophétique et inspiration mystique dans la littérature juive, de la Bible au Moyen Age.
Charles MOPSIK

L’ange de l’inspiration
Omar BENAISSA

L’enthousiasme chez Platon et Plotin
Annick CHARLES-SAGET

Le dévoilement intuitif (kashf) et l’inspiration (ilham) : enjeux et débats dans la culture islamique médiévale
Eric GEOFFROY

Inspiration, kabbale et dialogues : remarques préliminaires sur la mystique d’Abraham Aboulafia
Philippe GARDETTE

2ème Partie – Mage ou artisan ?

Mage ou artisan ? La place de l’inspiration dans les théories latines de la création poétique dans l’antiquité et au Moyen Âge
Jean-Yves TILLIETTE

Inspiration et originalité à Byzance
Vincent DEROCHE

L’inspiration du peintre d’icônes
Claude BERARD

D’où vient la créativité musicale ? Le rôle de l’inspiration dans la musique médiévale
Nigel WILKINS

L’inouï dans une musique de tradition orale : un exemple de Turquie méridionale
Jérôme CLER

Mani, peintre et prophète
Nahal TAJADOD

3ème Partie – Mondes démoniques et mondes divins

Paysages polythéistes de l’Inspiration en Grèce ancienne
Dominique JAILLARD

« Le Daimon qui préside aux Muses ». Démonologie et inspiration à la renaissance
Teresa CHEVROLET

4ème Partie – L’Inspiration des mystiques

La science infuse : l’inspiration mystique et Dame Julien de Norwich, recluse anglaise
Leo CARRUTHERS

Traditions sacrées et inspiration personnelle : la mystique Marguerite d’Oingt et l’infini divin
Roland MAISONNEUVE

L’inspiration chez Richard Rolle
Alain SAINTE-MARIE

L’Inspiration chez Bernard de Clairvaux
Brigitte SAOUMA

Le Souffle inspiré à la Renaissance : Guillaume Postel et John Dee
Claude POSTEL

Inspiration et prophétie chez Suhrawardi
Jad HATEM

Aperçu sur les notions de révélation wahy et d’inspiration ilhâm chez Ibn’Arabî
Leila KHALIFA



5ème Partie – Poésie et Inspiration


L’inspiration des poètes lyriques à la fin du Moyen Age : le cas de Christine de Pizan
Jacqueline CERQUIGLINI-TOULET

Mélancolie et inspiration à la fin du Moyen Âge
Armand STRUBEL

L’esprit, la voix, la Vierge
Denis HÜE

L’inspiration chez Chrétien de Troyes, à la naissance du Graal
Michèle VAUTHIER

Les paradoxes de la notion d’inspiration dans l’œuvre de Nezami
Azine HOSSEIN-ZADEH

6ème Partie – Le « langage des oiseaux » : silences et ambiguités de l’Inspiration


La langue des oiseaux : l’inspiration et le langage chez Rumi
Maria SUBTELNY

De la voix de l’ange à la langue sans mots : l’écoute silencieuse en poésie persane
Charles-Henri de FOUCHECOUR

Entre Dieu et démon : les ambiguïtés de l’inspiration dans la littérature persane classique
Claire KAPPLER

7ème Partie – Paroles de conteur et d’aède

L’Inspiration du Conteur
Régor MOUGEOT

CONCLUSION

RESUMES

ABSTRACTS
 

 

Illustration de couverture : L'éclipse de Pascale Camus-Walter

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